Le Projet

Petite intro : 

Randonneurs depuis plus de 25 ans, nous sommes également depuis une petite dizaine d’année, des pratiquants assidus du trail, plutôt version "ultra en montagne". 

L’association de ces deux passions nous a amené à modifier quelque peu notre vision de la randonnée, et nous a ouvert de nouvelles perspectives dans notre pratique. 

Après des années de randonnée en autonomie, avec des sacs à dos certes très confortables, mais également relativement lourds ( 15kg), nous avons peu à peu modifié notre approche, pour devenir aujourd’hui des afficionados du MUL : marcher ultra léger ! 

Cette nouvelle approche nous a permis depuis quelques années de réaliser de superbes rando itinérantes, sans avoir à "souffler" à chaque fois que nous mettons notre sac sur le dos !
Nous ne sommes pas des extrémistes, à chasser le moindre gramme dans notre équipement, mais nous faisons toutefois très attention à tout ce que nous emportons : que tout soit utile, bien pesé et bien adapté à l’utilisation souhaitée. 

Et aujourd’hui, nous nous lançons dans ce que l’on dira, THE RANDO, celle qui nous fait rêver tant par son aspect aventure au long cours, que par toute la préparation que cela va nous demander. L’année 2013 sera donc consacrée à cette aventure, à savoir traverser les Alpes, à pied, en autonomie, et avec pour objectif d’effectuer cette traversée en 90j. 

Le Projet : 

Nous prévoyons donc de partir de Trieste en Slovénie et d’arriver quelques semaines plus tard à Monaco. Notre fil conducteur pour cette aventure sera le parcours rouge proposé par la Via Alpina, soit environ 2600km et 165 000m D+ à parcourir. 
Mais il ne serait pas étonnant que de temps à autre nous dévions de notre parcours initial pour aller arpenter un vallon, un sommet, une vallée qui nous semble plus attrayant ! La montagne a cela de magique, qu’elle permet l’improvisation pour peu que l’on soit toujours attentif à sa sécurité. 

Le départ, prévu début juillet 2013, devrait nous permettre d’éviter d’éventuels problèmes d’enneigement tardif, même si nous serons peut-être plus sujets aux orages. Mais ce choix devrait nous permettre de profiter pleinement de l’arrière saison, du mois de septembre souvent si beau, moins chaud. Et une arrivée fin septembre devrait également nous permettre de pouvoir piquer une tête lorsque nous foulerons les sable des plages monégasques ! 

La préparation physique pour cette aventure, va ressembler pour nous, comme chaque année, à notre préparation de coureurs d’ultra : une phase de prépa générale, une plus spécifique "montagne", avec surement un ultra dans la première quinzaine de juin, histoire de partir début juillet en pleine phase de sur-compensation ! 
Nous avons la chance d’habiter au pied de la montagne, et de pouvoir effectuer du D+ en sortant de chez nous. Nous en profitons et nous aimons ça !
Toutefois, il nous faudra également prévoir un ou deux week-end de test de notre matériel. Car, pour nous cette aventure, est l’occasion de changer une bonne partie notre matériel, qui avouons-le, a déjà bien vécu et bien bourlingué ! 

Nous publierons un peu plus tard, la liste de ce que nous allons emporter, sachant que notre objectif est de ne pas dépasser 10kg de charge personnelle, hormis l’eau (et encore !). Là aussi, cela va surement nous amener à modifier un peu nos habitudes. Car partir 3 semaines et partir 3 mois, n’est pas au final, la même chose ... Le rapport poids/solidité du matériel va être un critère extrêmement important, à ne pas négliger. 

Un point également à ne pas négliger concerne la cartographie ... Nous sommes habitués depuis toujours à randonner à la carte (plus ou moins précise). Mais là, impossible d’emporter toutes les cartes ... Nous utilisons aussi le GPS, mais quid des escapades hors "traces" ... Bref, une longue réflexion est en cours ! 

Et maintenant ? 

Début de la préparation physique en janvier, définition de la liste du matériel, choix des outils cartographiques, tests et surtout préparation mentale, pour être prêt à marcher pendant 90j ! 

D’autres nouvelles à suivre ! 

Et pour les accros de la rando ultra légère, le site des MUL  !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire