La Cartographie

Un petit rappel de ce qui a été dit précédemment sur la cartographie ici, et ici et .

La cartographie a été un long sujet de réflexion et d'inquiétude tout au long des préparatifs !

Au final, la solution retenue est l'utilisation des moyens modernes, à savoir APN et Smartphone.Ce qui nous a amener à :

  1. créer des cartes au format jpg en utilisant différents softs trouvés sur le Web (Mobac, SnapToMap), ou par construction manuelle (copie d'écran et assemblage dans photofiltre). 
  2. Ces cartes ont été manuellement enrichies en surlignant le tracé officiel de la Via Alpina ainsi qu'en notifiant les refuges étapes tels que définis par le site officiel de la Via Alpina. Certaines variantes perso ont été aussi définies.
  3. Plusieurs fonds de cartes ont été utilisés : OpenStreetMap, disponible sur l'ensemble du parcours, ou de type "IGN" en France, Suisse, Autriche.
  4. Ces cartes devant être affichables sur notre APN,  il a été aussi nécessaire de les redimensionner au format accepté par notre Samsung ....
  5. Nous avons dû également acheter quelques cartes, notamment pour la partie slovène (carte spécifique disponible auprès du service tourisme & randonnée, très sympa et très réactif), et pour la partie italienne de l'itinéraire bleu : fond de carte type IGN à l'échelle 1/50 000, scannés et assemblés manuellement.
Au final, nous disposons de deux atlas complets de cartes, un au format OpenStreetMap, compatible avec notre soft GPS (oruxmaps) sur le smartphone, le tout pour environ 400 MO, et un atlas au format "IGN" sous forme de fichiers images (200 MO). Ce dernier est donc affichable sur notre APN et sur notre smarphone pour lesquels nous avons un jeu de batterie de rechange ...

Nous partirons aussi avec un topo papier, qui est une compilation des informations détaillées fournies par le site de la Via Alpina. Ce document de 24 pages a aussi été généré sous format pdf pour être lisible sur notre smartphone. 

Bref, de longues heures passées devant l'écran, mais bon le jeu en vaut, je pense, la chandelle, car nous ne devrions pas avoir trop de galère au niveau itinéraire et orientation durant notre périple ... si l'électronique ne nous lâche pas !!!! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire